Shoujo manga

Shoujo manga

POURQUOI ?

Ce blog a pour but de répertorier tous les mangas que j'ai lu et qui peuvent s'adresser à un public féminin.

 

POURQUOI ?

Les habitué(e)s le savent déjà le monde du Manga est, malheureusement, très machiste et dans beaucoup de mangas proposés et populaires la femme a soit un rôle minime, soit est enfermée dans un ramassis gluant et puant de préjugés sexistes (bonne qu'à être mère au foyer, ne peut rien faire sans l'aide d'un protagoniste masculin etc...).

 

Certains argueront que l'univers du manga est découpé en plusieurs catégories, le Shounen (avec un public cible masculin) et le Shoujo (avec le public cible féminin). 

Donc les femmes ont de quoi se retrouver avec le genre Shoujo, c'est logique.

Mais non.

Car au sein du genre Shoujo lui-même on trouve un nombre incalculable d'héroïne principales ridiculement bourdes et inutiles, ce qui est un comble !

 

Attention, je ne dis pas ne pas apprécier de temps en temps le côté Prince Charmant qui vient sauver l'héroïne...mais quand c'est TOUT LE TEMPS au point de transformer l'héroïne en une handicapée de la vie, beaucoup sont (à juste titre) dégoûté(e)s du genre.

 

 

 

PARCE QUE !

Plutôt que de proposer une simple liste de noms je préfère faire ce blog pour vous donner envie, si le résumé et les illustrations vous plaisent.

 

Dans ce blog je vais répertorier MES mangas préférées que je recommanderai à mes paires féminines ET/OU masculins. Chaque article sera accompagné d'un synopsis ainsi que d'un avis, le tout sans dévoiler d'élément important de l'histoire.

 

Ce blog est complètement subjectif. Les mangas proposés le sont car JE pense qu'ils sont bien. Généralement j'ai pour référence la question suivante "Ais-je envie de relire/revoir ce manga ?" Si la réponse est oui et s'il comporte une héroïne (ou plusieurs héros), il se trouvera probablement sur ce blog.

Si l'un de vos mangas préféré n'y figure pas, n'hésitez pas à me le demander. Il n'y est pas soit parce que je ne le connais pas, soit parce que je ne l'ai pas apprécié et je vous dirai pourquoi en privée.

Si je n'ai pas aimé un manga, je le garderai pour moi. Chacun est libre en ce beau monde d'apprécier ses mangas, et je suis là pour délivrer un message positif, par pour démonter vos œuvres favorites.  

 

CONSTITUTION D'UN ARTICLE

 

  • Titre du manga
  • Anime et/ou Manga: Indique sous quel forme il est disponible, soit en lecture papier, soit en visionnage anime (soit les deux !)
  • Synopsis : Toujours en italique.
  • Avis.

 

GENRES

 

Comédie : C’est mon genre préféré et celui que vous trouverez le plus sur cette liste.

 

Drame : Il est rare que je regarde des mangas de ce genre là, soit parce que je trouve que le scénario tourne très vite en « télénovela » en rajoutant du drame juste pour faire pleurer (quand on en fait trop, ça se voit…). Soit parce que je suis, en réalité, une grande sensible pleurnicheuse et que j’ai pas envie de pleurer…

 

Harem : Je ne supporte généralement pas les harems, c’est-à-dire entre 4 et 10 garçons qui tombent tous amoureux de la même nana sans raison plausible apparente. Je trouve ça ridicule et les personnages sont bien souvent hyper stéréotypés, ce qui a tendance à m’énerver. Enfin, les exceptions existent !
 
Shounen Ai/Yaoi/BL : Y’en a pas. 
Désolée si j’en déçois certaines. J’ai du mal à accrocher à ce genre…bon c’est peut être moi qui ne suis jamais tombée sur les bons mangas, donc si y’a une fan du genre qui veut m’en conseiller un pour me faire changer d’avis ou écrire de articles avec moi, c’est avec grand plaisir !

 

Héroïne : Quel genre de caractère a l’héroïne ? Elle peut être aussi bien timide qu’extravertie ça n’a pas d’importance tant que ses réactions sont logiques et qu’on évite les situations stéréotypes (cf. la nana qui tombe POUR RIEN, ou qui tombe amoureuse juste parce que le gars est canon etc…).
Il faut aussi un respect et une cohérence, si on me dit que l’héroïne sait se battre, c’est pas pour qu’elle se retrouve complètement à la merci de ses ennemis 3 chapitres plus loin et qu’elle ait absolument besoin d’un héros, masculin, pour venir la secourir.
 
D'ailleurs, à défaut d'histoire d'amour ou de romance, il y aura toujours une héroïne dans les mangas que je cite.


21/12/2014
0 Poster un commentaire