Shoujo manga

Shoujo manga

Lexique

Lexique

 

  • Chara Design : De l'anglais "character design", fait référence à tout ce qui a attrait à la création visuelle d'un personnage fictif.
  • Dandere : Définit le caractère d'un personnage qui, comme le Kuudere, semble froid et distant au premier abord mais il se révèle qu'il s'agit juste d'une timidité maladive. 
  • Friendzone : Expression anglaise composée de "friend" (ami) et "zone". On dit "entrer dans la frienzone" ou y être piégé. Lorsque quelqu'un tombe amoureux(euse) de son ami(e) mais que ce dernier n'éprouve rien d'autre que de l'amitié, on dit être dans la "friendzone". Cette expression est souvent péjorative ou associée à un état misérable et irréversible. 
  • Gender Bender : Terme souvent associé au travestissement qui est un thème assez récurrent dans les oeuvres asiatiques. Parfois associé au concept "d'échange de corps", lorsque la conscience d'une fille se retrouve dans le corps d'un garçon et inversement.
  • Kuudere : Définit le caractère d'un personnage qui, au premier abord, semble être froid, réservé et apprécie peu la compagnie d'autrui. Toujours prêt à faire des remarques acerbes pour conserver son image "cool" ou son environnement paisible, le Kuudere ne pense pas sincèrement les méchancetés qu'il/elle dit, et parfois ne se rend pas compte que ses mots sont blessants. 
  • Magical Girl : De l'anglais "Fille magique". L'histoire concerne souvent une jeune fille qui peut utiliser la magie pour se transformer (souvent en une forme lui permettant d'utiliser des pouvoirs magiques). La transformation est très mise en scène et est un trait typique du magical girl. Le plus souvent l'héroïne d'un Magical Girl a un petit compagnon mignon pour l'aider dans sa quête contre les forces du mal.
  • Manhua : Bande dessinée chinoise. Équivalent du manga japonais. Se lit de gauche à droite.
  • Manwa : Bande dessinée coréenne. Équivalent du manga japonais. Se lit de gauche à droite.
  • OST : De l'anglais "Original Soundtrack" se traduit en français par "Bande Originale" ou "Musique de film".
  • Otaku : Personne passionné de mangas/anime. Terme peut être péjoratif selon l'utilisation et le contexte. Peut aussi être utilisé pour faire référence à un passionné dans un domaine particulier. 
  • Shoujo : Signifiant littéralement "jeune fille". Genre de manga ayant pour cible un public féminin. Le scénario tourne autour d'une ou de plusieurs relations amoureuses et se passe le plus souvent dans un lycée. 
  • Shounen : Signifiant littéralement "jeune garçon. Genre de manga ayant pour cible le public masculin. Il est souvent question dans le scénario d'un jeune garçon qui cherche à être plus puissant dans un domaine donné. Les thèmes de l'Amitié et de la Réussite au travers d'importants efforts et entraînements y tient souvent une place importante. 
  • Steampunk : terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne (Source : Wikipédia)
  • Tsundere : Définit le caractère d'un personnage qui paraît "dur" ou "violent", mais est en réalité doux lorsque l'on commence à le connaître. Le personnage dit souvent le contraire de ses pensées et renie ses sentiments pour protéger l'image de dur à cuire qu'il s'est construit. Traits caractéristiques : La Tsundere (féminin) frappe souvent les personnes qu'elle aime. De plus elle/il dit souvent les phrases suivantes "Ne te méprend pas. Ce n'est pas comme si je l'avais fait parce que je t'aime bien/me soucis de toi !".
  • Webcomic/Webtoon : Genre de bande dessinée créée en Corée du Sud disponible gratuitement sur un site internet officiel. Sa particularité est que chaque chapitres se lisent en une fois, à l'aide de la roulette de la souris on fait défiler la bande dessinée vers le bas pour voir la suite de l'histoire plutôt que de cliquer sur plusieurs pages ( Cliquez pour voir l’exemple). Les auteurs sont rémunérés en fonction du nombre de vue sur leur bande dessinée. Les lecteurs notent les BD sur plusieurs critères, mieux une BD est notée, plus elle attire de vues. 
  • Yandere : Définit le caractère d'un personnage qui, au premier abord, semble être profondément amoureuse et ne le cache pas, mais dès que l'objet de leur amour devient menacé le/la Yandere devient mentalement instable et va jusqu'à tuer de sang froid, prenant même du plaisir dans l'acte. La référence incontestée du Yandere est Yuno Gasai de Mirai Nikki.
  • Yangire : Définit le caractère d'un personnage, similaire au Yandere, mais qui révèle ses pulsions meurtrières par une raison autre que l'amour.

 

 

Lexique mis à jour à chaque apparition d'un terme nouveau. 



22/12/2014
0 Poster un commentaire